Ferme les yeux pour voir la préhistoire

Publié le par Nath

Le Centre d'Education au Patrimoine d'Irissarry accueille du 4 février au 30 août une exposition "Ferme les Yeux pour voir la préhistoire". Exposition tactile dans le noir, réalisée par le Préhistosite de Ramioul en Belgique.

"Par le toucher, les sons et les odeurs, l'exposition propose au visiteur de cheminer dans l'obscurité le long d'un parcours sensoriel, au temps de la préhistoire : 25 reconstitutions archéologiques et ethnographiques se dévoilent sous nos doigts, suscitant l'imaginaire et bousculant nos représentations de cette époque lointaine."

L'espace Culturel Isturitz Oxocelhaya s'est associé au CEP pour mettre en place un programme d'ateliers à la fois artisitiques, sensitifs et ludiques. Ouverts à tous (adultes et familles), ils ont lieu soit au CEP, soit aux grottes d'Isturitz Oxocelhaya.

Paroles d'objets / Objectuak mintzo
Histoires orales, visuelles et tactiles d'ojets préhistoriques ; à l'écoute des sons et de la voix, explorez avec vos doigts et imaginez un récit autour d'un objet de l'exposition.
Avec Aude Labarge (Aulame - Médiation en préhistoire), Corinne Lallemand  et Jean-Philippe Leremboure (Espace Culturel Isturitz Oxocelhaya

Résonances / Oihartzunak
Ecouter la musique du corps, les sons, travailler sur la voix et les résonances dans la grotte. Avec Christophe Hiriart, musicien, Compagnie Lagunarte.
Lieu : Grottes d'Isturitz Oxocelhaya

Regards en mouvement / Begiradak ibilki
Découverte des appuis, de la verticalité, des sensations corporelles dans la grotte. Expérimentez pour appréhender la déficience visuelle.  Avec Jean-Philippe Leremboure
Lieu : Grottes d'Isturitz Oxocelhaya

Visite de l'exposition et animations associées (CEP et grottes) : entrée libre et gratuite
Ateliers pour les publics adultes et familles (enfants à partir de 8 ans)
Réservation obligatoire pour toutes les animations au 05 59 37 97 20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article