Atelier danse Ortzia

Publié le par Nath

Chantier intérieur... de l'ombre à la lumière

Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya
Dimanche 8 juin 2008 à 17h30


Performance dansée avec l'atelier d'expression contemporaine Ortzia, sous la conduite de la chorégraphe Marie Tellechea.
Avec Raoul Garcia et Matthieu Prual, musiciens


Aux habituels spectacles de fin d'année, Marie Tellechea préfère, pour ses ateliers, l'organisation de "performances" qui lui permettent d'amener la danse (et les danseurs...) hors des lieux conventionnels : à Ustaritz l'an dernier, autour de la peinture, à Hasparren il y a deux ans, sur la place de l'église dans le cadre d'une fête de la musique... Ce sera cette année aux Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya.


Marie Tellechea qualifie cette performance de "parcours poétique dans la grotte". Il est le fruit d'un travail sur le mouvement, le son, la voix ; autant de modes d'expression qui ont été spontanés durant la phase de création, avec, il faut le noter, une participation très active et très libre des plus jeunes danseuses. Pour la chorégraphe, ce parcours pourrait aussi être qualifié "d'état de travail" tant les grottes recèlent de matières à explorer.. "un vrai chantier, bien réel, et subtil à la fois" nous dit Marie Telechea.

Le groupe est composé de six élèves, adultes et adolescentes, auxquelles se joignent deux danseuses confirmées séduites par le projet. Les musiciens sont Raul Garcia (scie musicale) et Matthieu Prual, (saxo et autres instruments à vent) qui viendra pour l'occasion avec des "instruments à bruissement"... Le lieu a demandé une implication importante au groupe : basculant le rythme habituel de l'atelier, ce sont cinq demi-journées qui ont été nécessaires à la préparation de ce parcours. Les danseuses ont également pris part à des ateliers animés dans les grottes : avec le danseur Jean Philippe Leremboure, sur le mouvement, les appuis, la verticalité et avec Christophe Hiriart sur la voix, et la résonance.

Danse et musique, en itinérance dans les grottes. Prévoir une petite laine (14°C)
Tarifs : Adultes et jeunes à partir de 12 ans : 6 € - Enfants de 6 à 12 ans : 4 €
Réservations au 05 59 29 64 72

Commenter cet article