“RESONANCES” Installation sonore et préhistoire

Publié le par Nath

Du samedi 5 au dimanche 13 juillet à 18h00
“RESONANCES” Installation sonore et préhistoire
par Pierre Estève et des guides des grottes d’Isturitz et Oxocelhaya

euskaraz

Chaque jour, du 5 au 13 juillet, la visite de 18h00 a offert l'occasion de découvrir une nouvelle dimension des grottes grâce à une installation de Pierre Estève : en effet, une création musicale et sonore a accompagné le visiteur sur le parcours, alors que le guide menait la visite habituelle des grottes, présentant les richesses archéologique et géologique du lieu.

Tout à la fois émotion et connaissance… : musiques et sons diffusés dans des lieux et à des moments choisis, ont fait percevoir, ici des éléments de la préhistoire à travers des sons, là, la dimension musicale de chacune des cavités...
 
Si Pierre Estève connaît bien les grottes d'Isturitz et Oxocelhaya pour y avoir fait de nombreux enregistrements (un disque sortira sous peu qui leur sera entièrement consacré), il s'agissait cette fois d'une nouvelle approche englobant la notion de préhistoire et de médiation : comment donner à percevoir la dimension préhistorique de la grotte autrement que par la parole scientifique ou l'image ?

Cette installation sonore, fruit d'un échange entre création musicale et savoir scientifique reste cependant une proposition artistique, celle d'un compositeur sensible et curieux.
 
Pierre Estève
C’est en pionnier que Pierre Estève explore de nouveaux champs de création mélangeant arts traditionnels et nouvelles technologies.
Après de nombreuses expériences musicales et artistiques, il compose aujourd’hui la musique de nombreux jeux vidéo et de films. Multi-instrumentiste Pierre Estève collectionne les instruments du monde entier. Et dans son "atelier", instruments de bois, de bronze et de peau côtoient le plus naturellement du monde le nec plus ultra de la technologie et de l’informatique.
Artiste multimédia il crée des installations sonores combinant technologie et éléments naturels. Ces pièces sont à la fois, des tableaux, des sculptures et des installations qui vous immergent totalement dans une ambiance nouvelle.
PLus sur Pierre Esteve :
www.pierreesteve.com/esteveplayer.html et www.shooting-star.com

Voir aussi l'article Pierre Estève à la croisée de deux mondes

Presse en ligne: le Journal du Pays Basque 1er juillet 2008

En partenariat avec Ospitalea Centre d’éducation au Patrimoine d’Irissary
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article