Atelier de pratique artistique à l'école St-Joseph

Publié le par Nath


Ils ont entre 3 et 11 ans, ils sont élèves de la classe unique de l'école Saint Joseph d'Isturitz et vivent tous à deux pas de la colline de Gaztelu…
Pour eux l'aventure a commencé par une visite des grottes avec Christèle, leur enseignante, et Aude Labarge, préhistorienne et plasticienne. C'est ainsi que, quelques secrets révélés par la grotte et des tonnes de questions en tête, tout ce petit monde est reparti vers l'école. Aude et Corinne Lallemand sont ensuite revenues à plusieurs reprises dans leur classe pour animer des ateliers d'écriture et d'art plastique…

Travail sur l'écrit, l'oralité, les matières, les couleurs, les formes… et à l'arrivée une véritable création, dévoilée cette fin d'année, aux parents et aux amis de l'école Saint-Joseph. La fresque est visible de tous, il suffit de traverser le village ! Quant aux textes en voici un ci-dessous...

Cet atelier est un de ceux que propose l'Espace Culturel aux classes du primaire comme du secondaire. Approche sensible du milieu par l'expérimentation artistique dont quelques-uns des buts sont le développement des perceptions sensorielles et des qualités d'observation, l'interprétation, la composition, et l'épanouissement de la personnalité…


"Il y avait une bibliothèque installée dans une grotte pleine de livres. On pouvait y trouver les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre et les sept chevreaux et beaucoup d’autres histoires. Elle appartenait à Roustache un homme minuscule qui vivait dans une goutte accrochée au plafond de la grotte. Il mettait du rouge à lèvre, il lisait des livres pour enfants qu’il mangeait ensuite.                        
Un jour, la bibliothèque bougea et elle disparut dans une salle mystérieuse. Roustache était furieux et étonné car elle n’avait jamais bougé jusqu'à ce jour.
Pendant que la bibliothèque explora la grotte mystérieuse, elle rencontra 1000 gouttes. Les gouttes mouillèrent les livres de Roustache. Ils devinrent alors illisibles.
Roustache chercha la bibliothèque, Il était triste alors il prit une carte pour la retrouver.
Pendant que Roustache chercha la bibliothèque,  il rencontra les 1000 gouttes. Elles le mouillèrent et elles repartirent dans leur salle mystérieuse. Roustache les suivit. Il retrouva  sa bibliothèque mais les livres étaient mouillés.
Dans la bibliothèque il trouva un bâton magique. Il envoya les gouttes se coller au plafond. Elles se mirent à faire de la musique. Roustache et la bibliothèque restèrent dans la salle pour les écouter. La musique était si douce qu’ils s’endormirent à tout jamais et depuis ce jour… "
Thomas Etchemendy


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article