Art Aurignacien

Publié le par Nath

Du 11 juillet au 30 décembre 2008, le CEP Ospitalea d'Irissarry accueille l’exposition "Les Aurignaciens suivis... à la trace".

« Aurignacien » est le nom d’une culture de la préhistoire à l’origine des premières œuvres d’art du monde. Elle s’épanouit sur le territoire européen il y a 35 000 ans environ. A ce moment de l’humanité apparaissent des sculptures en ivoire, en os, représentant des chevaux, des lions, des mammouths etc. Parallèlement les parois des grottes sont ornées de peintures ou de gravures. Cette civilisation a été identifiée sur plusieurs centaines de sites archéologiques. Peuvent être cités : le site éponyme d’Aurignac en Haute Garonne, la grotte d’Isturitz, du Mas d’Azil et de la Tuto de Camalhot (09), de Gargas (65 – Aventignan), de Brassempouy (40), et, en Allemagne du sud-ouest, les grottes du Vogelherd, Geissenklösterle, Hohlenstein-Stadel.
 
En raison de la richesse extraordinaire en sites préhistoriques aurignaciens du Jura Souabe et des Pyrénées, un programme international de coopération Leader+ « Les chemins de l’art aurignacien en Europe/ Das Aurignacien und die Anfänge der Kunst in Europa » a réuni ces deux aires géographiques pour faire connaître et mettre en valeur les témoignages originels uniques des peuples préhistoriques européens.

L’exposition itinérante « Les Aurignaciens suivis… à la trace » est le dernier volet de cette coopération 2005-2008. Un colloque international à Aurignac en 2005 a été suivi de la mise en ligne de
www.aurignacien.info en 2007 et de la publication d'un ouvrage bilingue de 480 pages, synthèse de la connaissance sur l’art aurignacien en 2008.

L’exposition « Les Aurignaciens suivis… à la trace » emporte le visiteur pas à pas, en touchant du doigt  les marques, traces, encoches et traits variés laissés par nos ancêtres sur leurs objets familiers. Et si peu à peu s’ouvrait à nos yeux un monde où, marqués de signes, de symboles, de graffitis, l’objet devient œuvre, l’art devient symbole, le chef d’œuvre vous coupe le souffle ? Humains de culture paneuropéenne avec néanmoins des coutumes régionales, qui puisent matières et matériaux dans l’environnement glaciaire, les Aurignaciens nous saisissent par leur puissance et leur finesse.  Tandis que nous mettons nos mains sur leurs empreintes venues du fond des âges, soudain après 35000 ans de silence les Aurignaciens nous interpellent, écoutons...

Commissaire d’exposition : Nathalie Rouquerol, musée-forum 31420 Aurignac
Avec la collaboration de Dr. Harald Floss (Tübingen)

Renseignements pratiques / Informazio gehiago
Entrée libre et gratuite / Sarrera librea eta dohainikakoa
Ospitalea Zentroaren ordutegia : astelehenetik larunbatera 10:00-12:30/13:30-17:30
Ouverture du CEP Ospitalea : du lundi au samedi 10h-12h30/13h30-17h30
Fermeture le dimanche et les jours fériés / Igandetan eta festa-egunetan itxia
Tél. : 05 59 37 97 27  - 
www.ospitalea.cg64.fr

Photos :
Gauche : L'Homme Lion de la grotte du Hohlenstein-Stadel
Droite : le cheval de Vogelherd

Commenter cet article