Samedi 16 mai, Phèdre

Publié le



Phèdre, de Yannis Ritsos
Corinne Lallemand - Jesus Aured - Jean-Philippe Leremboure
Samedi 16 mai 2009 - 18h30
Grotte d'Isturitz


Dans le mythe originel et la tragédie d’Euripide, Phèdre est amoureuse en secret d'Hippolyte. Phèdre, l’épouse de Thésée, Roi d’Athènes et père d'Hippolyte...
Verticalité du Mythe *... L'amour, la Loi, le Sacré, n'ont pas d'époque : Yannis Ritsos situe la rencontre de Phèdre et d'Hippolyte dans la Grèce contemporaine.
Face au silence d'Hippolyte, c’est par le récit et l’allusion que Phèdre évoque son désir et son trouble, dans le flot de ses souvenirs d'enfance, de ses rêves, de ses cauchemars. Un fleuve d’images qui déferle, aux portes de la folie, de l'errance et de la détresse, une recherche désespérée d'un hypothétique devenir.
Si Hippolyte reste obstinément silencieux, il ne fuit pourtant par son silence, ni le désespoir, ni la violence, ni le désir de Phèdre. Ni même sa sentence. Il écoute et son silence impose à Phèdre de choisir, d’aller au bout d’elle-même. La réponse d’Hyppolite n’est pas dans les mots.
Phèdre le condamne, et se condamne elle-même, choisit leur mort comme seule alternative.

" Phèdre ou le froid délire de la passion et, à travers elle, Yannis Ritsos ou l’amour, non pas d'un seul corps si beau fût-il, mais de tous les corps, de toutes les choses – du monde en son infinie diversité. Comme dans les innombrables poèmes brefs, instantanés saisis au jour le jour (…) qui, depuis “Témoignages“, “Notes en marge du temps“, en passant par “Gestes“, “Le mur dans le miroir La Conciergerie“, “Papiers“, “Le Heurtoir“ et bien d'autres ne cessent d'explorer, parallèlement aux grands poèmes dramatiques, le mystère insondable de l'existence".
Le témoignage universel de Yannis RITSOS par Jacques ANCET



Une création de la
Compagnie des Syrtes avec :

Corinne Lallemand
(photo) : comédienne
Jesus Aured
: musicien
Jean-Philippe Leremboure
: danse - direction d'acteurs

Entrée  : 13 €  - Etudiants, chômeurs : 7€
Renseignement - réservation :
Tél : 05 59 29 64 72
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article