Paxkal Indo, le "VJ"

Publié le



Photo : Paxkal Indo (à droite) lors d'un tournage
dans les grottes en 1998 avec Jean-Michel Bedaxagar

Musicien "tout-terrain", Paxkal Indo évolue dans le monde de la musique (rock, pop, trad) depuis une quinzaine d'années. Avec la txalaparta (percussion basque) et les flûtes traditionnelles, il investit différents courants musicaux, s’imprégnant des uns pour colorer les autres.

En 1997, à la musique, il associe l'aventure audio-visuelle. Il est alors tour à tour, technicien, producteur, réalisateur… Aujourd'hui il amène son expérience de musicien dans la création vidéo et entend vivre cette pratique comme celle de la musique, curieux des techniques qui ouvrent le champ des possibles…

Pour Ezkia, Paxkal a répondu à une commande de Jean-Philippe Leremboure et fait une récolte d'images sur le thème de l’eau et de la lumière. Celles-ci seront projetées sur les parois de la grotte durant la représentation. Paxkal sera ici "VJ" !  (lire Vidéo Jockey…) : la projection est commandée à partir d'un clavier, les images choisies en fonction des rythmes, des paroles, de la musique. Un montage en temps réel en quelques sorte… pour travailler la vidéo comme on travaille le son.
Une création dans la création, que Paxkal, joueur, aborde… comme une récréation !

Commenter cet article