Guanes Etche-garay, peintre, sculpteur

Publié le


Né en 1954, originaire de Biscaye, Guanes ETCHE-GARAY, artiste autodidacte est peintre, sculpteur, graveur, chasseur et cueilleur de tout matériaux dit ‘mort’, afin de leur redonner vie.
Dans les années 1980 il travaille activement au sein du mouvement ‘Art Cloche’ à Paris et durant 9 ans dans son atelier ‘Aux douches’ à Ménilmontant. Marqué par Van Gogh, sans doute influencé par les travaux de Picasso et ‘le village préludien de Chomo’, Guanès récupère, recycle, recrache. Il marie le collé et le cousu, kraft et bois mort, pierre, ferraille, carton, résine , tissage de sacs poubelle et de fils électriques.


Guanes qui vit en Pays Basque depuis plus d'une quinzaine d'années est maintenant installé à Ospitalia à Amorots
" Guanes Etxegaray est un artiste...un vrai, qui s'la joue pas, qui travaille, travaille, expérimente depuis la nuit des temps....qui a le verbe facile et poétique."
http://etche-garay.blogspot.com

Guanes a travaillé autour et dans les grottes à plusieurs reprises, notamment sur le thème de la "trace, du "signe". Cette fois c'est une expression contemporaine que l'artiste amènera en "projection" sur les parois de la grotte, avec ses « anonymes »… Performance en direct, avec peinture sur un support au sol et projetée en vidéo sur la roche.


Guanes Etche-Garay Les Anonymes "Plan de Rigueur"

Commenter cet article