Pyrénées Préhistoriques

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences



Le réseau « Pyrénées Préhistoriques »  vient de se créer au sein de l'ARPA, Association pour le Rayonnement de la Préhistoire et de l’Aurignacien localisée à Aurignac.
Ce réseau regroupe d'est en ouest de la chaîne, les sites d'intérêt préhistorique de Tautavel, Bédeilhac, La Vache, Aurignac, Lespugue, Gargas, Labastide, Isturitz et Oxocelhaya.

Au travers d'actions communes, l'objectif est de mettre en valeur la préhistoire sur le massif pyrénéen ainsi que la richesse des contenus de ces différents sites, de favoriser la découverte de cette richesse par le grand public par toute forme d'évocation et de médiation culturelle et touristique.
Regroupant des lieux ayant vocation à accueillir des publics nombreux, la qualité de l'accueil et les innovations qui tendent à améliorer celui-ci reste une préoccupation majeure du réseau "Pyrénées Préhistoriques". Mais celui-ci veut dans le même temps se placer résolument hors des clichés dans son action auprès du public.

Ainsi pour le réseau "Pyrénées Préhistoriques", la préhistoire ce sont des Hommes en interaction avec l’espace et l’environnement, des artistes et des inventeurs géniaux, des nomades qui circulent et échangent…
Le réseau propose une "rencontre initiatique" : une invitation à des rencontres avec les Hommes de la préhistoire, le partage de l’aventure de ces chercheurs et de ces inventeurs, le partage d’une quête de connaissance, l'échange de questions et parfois d'absences de réponses.
Il s'agit enfin d'ouvrir une fenêtre sur les Pyrénées comme étant le berceau d’une aventure scientifique, un conservatoire vivant de la préhistoire, au travers de ces sites majeurs que l'on apprend à préserver.

Ce réseau nouvellement créé doit maintenant se structurer, mettre en place des outils pour suivre la qualité, la cohérence des contenus et des prestations offertes au public, mais aussi développer une offre culturelle innovante autour des arts et des sciences. Le pari tient en trois mots : renouveler, diffuser, innover…!


En savoir plus sur :  PYRENEES PREHISTORIQUES
Aurignac
Musée Forum d'Aurignac
Les Chemins de l'Art Aurignacien
Grotte de la vache
Tautavel
Grottes de Gargas
Espace Culturel Arts et Sciences des Grottes d'Isturitz & Oxocelhaya

Commenter cet article

Nicole Pailhaugue 20/04/2011 10:21


Merci de faire apparaître aussi le lien vers la grotte de Bédeilhac.