Archéologues, spéléologues et chercheurs roumains en visite

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

Délegation roumaine Isturitz

Le 3 décembre 2010, les Grottes d’Isturitz et Oxocelhaya ont eu le plaisir de recevoir une délégation Roumaine accompagnée par Françoise Prud’homme du Musée Régional de la Préhistoire d'Orgnac en Ardèche (labellisé Grand Site de France).

Le but de cette rencontre était la découverte du site avec une visite approfondie. Guidée par Joëlle Darricau et Aude Labarge, préhistorienne, la délégation a pu notamment découvrir l'art pariétal d'Isturitz et Oxocelhaya, avant d’aborder divers thèmes tels que : conservation, médiation, formation, aménagements, esprit des lieux, tourisme culturel…

 

Ces échanges s'inscrivent dans le rôle que Joëlle Darricau entend jouer au nom de l’Espace Culturel Art et Sciences et de la Commission Préhistoire (International Commission on Prehistory in Show Caves) qu'elle préside au sein de L'ISCA. L'ISCA (International Show Caves Association) est une association internationale qui regroupe des grottes et cavités aménagées à des fins touristiques. La Roumanie, avec son association nationale Pesterilor Turistice din Romania-Roscave est membre de l’I.S.C.A.

 

La délégation roumaine était composée des personnalités suivantes :

- Viorel Traian LASCU, président de la Fédération Roumaine de Spéléologie, du Spéléo-secours roumain et de l'Union balkanique de Spéléologie. Spécialiste de l’aménagement et de la protection des cavités, il avait déjà eu l'occasion de rencontrer Joëlle Darricau et Aude Labarge lors du symposium IFRAO en Ariège en septembre dernier.

- Calin GHEMIS, muséographe, archéologue, responsable des recherches préhistoriques en cavités et collaborateur dans les projets de recherche pour le sauvetage du Musée d'Oradea en Roumanie.

- Ioana MELEG, assistante de recherche à l'Institut de Spéléologie "Emil Racovita" (Cluj-Napoca). Spécialiste en écologie aquatique, elle préside la Commission Européenne de protection des cavités, dans le cadre de la Fédération Européenne de l'Union Spéléologique.

- Mihai BESESEK, est président de l’association Speologice Speowest Arad, conseiller technique au Speleo Secours Roumanie et responsable de la formation personnelle dans le cadre de l’Ecole Roumaine de Spéléologie.

- Radu POP, spéléologue, licencié en arts plastiques et spécialiste en photo spéléo-archéologique.

- Daniel VERES, géologue, chercheur à l’Institut de Spéléologie "Emil Racovita“, (Cluj-Napoca) et spécialiste en géologie du Quaternaire.

 

Un souhait final unanime de tous les participants : que ce type de visite se renouvelle tant il y a de savoir-faire, de découvertes, de réflexions à partager et de collaborations à mettre en place !…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article