Atelier de fabrication de flûtes préhistoriques

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

 11juin2011 Atelier Florent Rivère3

Florent Rivère de l'atelier Archéo Labo d'Aurignac a animé le 11 juin un atelier de fabrication de flûtes en os. Adultes et jeunes à partir de 10 ans ont pu expérimenter les techniques utilisées par les hommes du Paléolithique lorsqu'ils perçaient des os pour en faire des instruments de musique.

Un atelier ludique, d'où chacun est reparti avec sa flûte en os faite de ses mains. Bien sûr, elles n'étaient pas en os de grand rapace et donc de format plus réduit que les flûtes d'Isturitz, mais ici, c'est l'expérimentation qui compte !

11juin2011 Atelier Florent Rivère2

11juin2011 Atelier Florent Rivère3

Cet atelier était lié à la venue aux grottes d'un groupe d'Archéo Labo, atelier annuel du Musée Forum d'Aurignac en Haute-Garonne, qu'anime Florent Rivère. Liés par les "Chemins de l'Art Aurignacien"  et le réseau Pyrénées Préhistoriques, nos deux sites, Isturitz et Aurignac, entretiennent des relations privilégiées.

Les jeunes et les adultes d'Aurignac ont ainsi pu assister au spectacles du soir sur les chants d'oiseaux, faire des essais d'instruments dans les grottes, et bénéficier d'une visite conférence préhistoire... et pour certains d'une inititiation à la flûte d'Isturitz avec Mixel Etxekopar !

11juin2011 ArchéoLabo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article