Atelier Taichi dans les grottes et en salle

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

TaichiMontage2
Les grottes, pour s'essayer à une activité à la fois sportive et ludique...
Le cycle sur le mouvement se poursuit avec une journée Taichi Chuan.

Pour expérimenter le mouvement, bouger, se faire du bien dans un cadre inhabituel…

Samedi 20 mars 2010 de 9h00 à 17h00
Ouvert à tous, débutants bienvenus ! En salle et dans les grottes.
Animé par Franck Noden :

"Dans l'histoire de l'homme comme dans l'évolution, rien n’est laissé au hasard et lorsque le milieu change l’homme s’adapte. Mais le corps semble ne rien oublier de son  passé même le plus lointain. Que sont nos gestes d’aujourd’hui ? Comment se sont-ils construits ? Quelle est la place des gestes du passés ? Est-il des gestes que nous devrions inventer ?
Au travers de ces ateliers je propose de nous intéresser à ce passé et d’essayer de comprendre de quoi nous sommes fait. Nous approprier notre histoire et ne plus seulement la subir, car bien des subtilités nous échappent dans notre façon de bouger… La pratique des arts martiaux est une de celles qui offrent toutes les voies d’entrée à la lecture de ce que nous sommes."

Tout au long de son histoire l’homme collectionne des acquis physiologiques, moteurs et intellectuels qui le placent en haut de l’échelle des êtres intelligents.
L’homme érigé à non seulement atteint l’horizontalité de ses principales articulations pour maintenir son équilibre, mais il a aussi nivelé son environnement. Se faisant, il perd avec le temps sa notion de l’équilibre. Son rapport multidimensionnel avec l’univers. L’attention, l’instinct de survie s’efface peu à peu de notre façon d’être ; nombre de pratiques physiques ou ludiques laisse la place à un champ croissant d’activités intellectuelles entretenant un rapport passif avec notre environnement. Alors, ne nous étonnons pas de ne pas être dans notre assiette lorsque tout y tombe tout cuit !

De tous les moyens dont nous disposons pour comprendre de quoi nous sommes le fruit, il en est un que chacun de nous peut utiliser : notre propre corps !
En effet ce dernier porte en lui presque toutes les empreintes de son évolution dans le temps. Et ce, depuis qu’il n’était que poussière d’étoile…
Les exemples de pratiques d’équilibrage de notre être ne manquent pas. La pratique des arts martiaux est pour moi une de celles qui permettent toutes les voies d’entrée à la lecture de ce que nous sommes."

Franck Noden est professeur agréé par la Fédération Française en Wushu Arts Martiaux Énergétique Chinois. Après des années de pratiques de divers arts martiaux il a créé à Cambo son école de Taichi Chuan et Kung Fu. Sa connaissance approfondie des arts martiaux et ses qualités de pédagogue l'amène ainsi à mettre la sagesse ancestrale de cette gymnastique de longue vie à la portée de tous.

Ecole d'Arts Martiaux de Cambo :  DONG XI EST OUEST
   www.artsmartiauxdongxi.fr
Téléphone : 06 86 96 19 66 (Franck Noden)

Trois journées qui peuvent être abordées indépendamment. Les ateliers ont lieu en partie dans la grotte, en partie en salle ou en extérieur. Horaires : de 9h à 17h – pique-nique pris en commun.
Tarif : 40  € la journée - Les 3 journées : 105 €
Inscription : 05 59 29 64 72
hommeVisuel
Retrouvez l'ensemble du calendrier 2010 et le détail des diverses activités dans la rubrique Agenda

Commenter cet article

bol chantant 31/08/2011 06:40


Je fais du Qi Gong. Pour moi la tai chi était similaire mais je découvre quand même que c'est un art martial avec des mouvements d'esquives, de parades, mais aussi comme des mouvements
énergétiques.