Cro-M(i)gnon flûtistes 2012

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

SoinubilaMixel2012 (4)

 

Dans le cadre de la création ...aspaldian... le flûtiste Mixel Etxekopar est allé à la rencontre des élèves des classes de flûtes de l'école de musique Soinubila d'Hasparren. Douze élèves de 7 à 17 ans se sont retrouvés autour de Mixel Etxekopar et de l'enseignante Marie Bidart pour 2 heures de voyage dans l'univers de la flûte.


Première question de l'intervenant : que fait-on avec une flûte ? Si la réponse "des notes de musique !" n'a pas été écartée totalement, il fallait en réalité répondre : le vent, les oiseaux....

Et c'est ce à quoi se sont appliqués les jeunes flûtistes avec leur flûtes traversières, flûtes à bec ou txistu... avant que Mixel ne sortent les flûtes préhistoriques version 2012 réalisées par l'archéologue Christian Normand.

 

"Christian m'a dit de bien observer comment vous les utilisiez"... Pas de cours théorique donc, mais une vrai expérimentation pour ces jeunes qui sans consigne ont chacun trouvé comment sortir des sons de ces flûtes en os. Et puis aussi... le vent et les oiseaux.


Autre expérience, le son de la goutte d'eau qui tombe dans la grotte... mais cette fois il les a invités à refaire cela dans la grotte d'Isturitz, lors de la résidence d'artistes qui aura lieu au mois de mai.

 

SoinubilaMixel2012 (1)    SoinubilaMixel2012 (7) 

Chacun sa technique... Toutes fonctionnent !

SoinubilaMixel2012 (2)   SoinubilaMixel2012 (3) 

Mixel Etxekopar présente aux élèves la partition de l'oeuvre de François Rossé

SoinubilaMixel2012 (5)   SoinubilaMixel2012 (6)

Chacun avec sa flûte fait le vent et les oiseaux !

 

Retour article principal création ...aspladian...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article