Exposition Aquitaine Préhistorique au Musée Basque

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

VisuelExpo2011

L'Espace Culturel Arts et Sciences et lesgrottes d'Isturitz s'invitent ce printemps au Musée Basque de Bayonne avec l'exposition AQUITAINE PREHISTORIQUE. Du 3 mars au 22 mai 2011  

 

Du paléolithique ancien à la fin de l’Age du Bronze, l’exposition retrace les recherches et les découvertes de fouilles archéologiques depuis 1990 en Aquitaine. Avec plus de 2000 objets archéologiques souvent inédits du grand public, il s’agit de la première synthèse des connaissances préhistoriques sur l’Aquitaine, depuis 20 ans. 


C'est bien sûr le Paléolithique qui intéresse plus particulièrement les grottes d'Isturitz puisque sont présentés pour la première fois en Pays basque des objets issus des dernières fouilles menée par Christian Normand durant une dizaine d'années sur le site d'Isturitz (objets de parure, pièces d'art mobilier, éléments d'industrie osseuse aurignacienne et nombreuses pièces en silex….)

C'est aussi une occasion de voir à Bayonne des pièces rares dont beaucoup viennent de sites proches tels qu'Arancou, Sordes l'Abbaye et d'autres sites proches dans les Landes.

 

Le traitement en partie chronologique de l'exposition permet au visiteur de toujours se situer dans les cultures préhistoriques qui sont présentées, avec un accent mis sur les transitions entre ces cultures. On est ici au coeur de la problématique des fouilles d'Isturitz qui portent sur le passage entre Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur, période charnière, où l’on voit l’homme de Neandertal remplacé en Europe occidentale par l’homme moderne.

L'Espace Culturel, avec Aude Labarge ( Aulame ) est partenaire du programme d'animation lié à l'exposition et Christian Normand assurera une visite guidée de l'exposition ainsi qu'une conférence grand public.
Voir le programme des animations  dans l'article suivant.

Articles sur les fouilles menées par Christian Normand

Commenter cet article