Film Les Premiers Européens d'Axel Clévenot

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

FilmPremiersEuropéens raynal

 

Mercredi 21 juillet 2010 au cinéma Haritz Barne d'Hasparren à 21h00

 
Projection du film suivi par un échange avec le réalisateur Axel Clévenot


Qui sont les premiers Européens, et d'où venons-nous ? Depuis près de 2 millions d'années l'Europe a connu d'incessantes migrations. De la Grèce à la Finlande, du Portugal à la Pologne, de l'Europe Centrale aux îles britanniques, des hommes ont dû peu à peu conquérir de nouveaux territoires. Mais pour survivre il a fallu s'adapter. Nous sommes leurs descendants…
S'appuyant sur les dernières recherches scientifiques et grâce à une écriture visuelle originale, le film d'Axel Clévenot Les Premiers Européens nous fait découvrir les grandes étapes culturelles, artistiques et techniques qui, dès la préhistoire, ont fondé nos identités européennes.

Europ4
Ce documentaire en deux parties qui sera projeté à Hasparren a été diffusé au mois de juin sur Arte. Voici donc la possibilité de voir ce superbe documentaire sur grand écran et d'échanger avec le réalisateur Axel Clévenot. Echange sans doute passionnant car le tournage et la réalisation de ce film a demandé à Axel Clévenot plusieurs années de travail et a constitué une véritable aventure.


Une occasion aussi d'évoquer le lien avec les grottes d'Isturitz puisqu'elles sont un des sites de première importance pour l'étude des déplacements et des migrations des hommes. Ici une image reconstituée de la Vallée de l'Arberoue que l'on retrouve dans le film.  

FilmPremiersEuropArberoue


Racontés par le talentueux Axel Clévenot les errements multi-millénaires de nos ancêtres deviennent quasi limpides ! (…). Il parvient, grâce à son écriture visuelle si particulière et onirique, faite de superpositions d'images 2D et 3D, de décalques des silhouettes crayonnées sur fond de paysages filmés, à nous mettre dans la peau – de bêtes - de nos lointains ascendants. Le défi n'était pas des moindres, il est relevé haut la main. (Télérama)

FilmPremiersEuropChasse

Projection des 2 films en version intégrale (durée totale 1h46)


 

Le blog du film : http://larecherche.typepad.fr/les_premiers_europeens/2010/05/extrait.html

Et ses pages sur Isturitz et Oxocelhaya  :

http://larecherche.typepad.fr/les_premiers_europeens/2010/07/pays-basque-le-site-disturitz-oxocelhaya-.html

Ici la page sur les flûtes avec l'enregistrement de Mixel Etxekopar pour le film :

http://larecherche.typepad.fr/les_premiers_europeens/2010/07/isturitzoxocelhay-suite.html


Tarif : 6 € et 5 € (-moins de 18 ans et étudiants sur présentation de la carte)
Informations réservations  : 05 59 29 64 72
 


Soirée organisée par l'Espace Culturel Arts et Sciences des grottes d'Isturitz et Oxocelhaya, dans le cadre du réseau Pyrénées-Préhistoriques (ARPA) (Axel Clévenot accompagnera également la projection du film le 20 juillet à la grotte de Bedeilhac en Ariège et le 22 juillet à Boulogne près de Lespugue en Haute-Garonne)

pdf

 

 

Ouvrir le dossier de presse


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article