"Histoire d'eaux..." le samedi 15 mai

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

Goutte-eau-Les-Pierres-du-Pays-Basque-2.jpg

Tout à tour géologie ou préhistoire, les Rêveries Scientifiques se poursuivent et nous amènent pour deux heures de voyage sur un thème chaque fois différent....
La prochaine, le samedi 15 mai de 10h30 à 12h30 . Jean-Marc Boirie, géologue de l'Association des Pierres du Pays Basque, nous parlera de l'eau...


Il n’y a pas de substance plus extraordinaire que l’eau !
Dans le monde souterrain, l’eau est le véritable architecte des merveilles que nous découvrons lors de ce parcours dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya.
D’abord la rivière a percé ces grottes à travers la colline de Gaztelu et façonné leurs immenses vides souterrains. Puis la pluie et les eaux d’infiltration y ont sculpté les concrétions et les curiosités minérales.
Travail incessant et fabuleux de l’eau dans cet univers apparemment figé mais pourtant en perpétuel mouvement.

Avant de pénétrer dans la colline  de Gaztelu, le géologue nous invitera à parcourir les 450 mètres qui séparent le parking de l’entrée des grottes, tout en retraçant  l’histoire de la Terre depuis sa naissance il y a 4,5 Milliards d’années. Chaque pas nous fera ainsi franchir 10 Millions d’années !!
Nous y découvrirons comment notre planète, la Terre, la «Planète bleue » et la Vie ont   été très tôt intimement liées à l’eau : premiers océans où apparaît la vie, mers successives, coquilles marines fossiles emprisonnées dans les parois calcaires des grottes, et bien plus tard naissance des grottes jusqu’au cours paisible de la rivière Arberoue aujourd’hui…
Immense voyage au fil des eaux, mais les bottes ne sont pas obligatoires.

 
(A partir de 12 ans)

Tarif Rêveries Scientifiques : 12 € et  8 €  (étudiants et jeunes de 12 à 18 ans)
Renseignements et réservations : 05 59 29 64 72


Commenter cet article