Homo-Sapiens Café : le préhistorien et la plume

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

Plume vautour

 

Homo Sapiens Café dans le cadre du cycle l'Homme et l'Oiseau

Le préhistorien et la plume...
avec
Véronique Laroulandie, préhistorienne, archéozoologue
Vendredi 27 avril 2012  à 20h30
 
Véronique Laroulandie nous parlera de l'utilisation que les hommes d'Isturitz faisaient des oiseaux : les consommaient-ils, utilisaient-ils des éléments pour en faire des outils, des parures, des objets (comme les flûtes) ?… 
Et, partant de ce thème, elle amènera la réflexion sur la manière dont l'archéologue et le préhistorien mènent leur recherche et produisent un discours scientifique... Car, on le voit avec cet exemple, on ne peut parler des oiseaux sans parler de leurs plumes. Et on le sait, le préhistorien n'a jamais de plume dans le matériel qu'il étudie...


L'invitée est Véronique Laroulandie, chargée de recherche au CNRS, préhistorienne et archéozoologue à l'Université de Bordeaux 1. Elle travaille notamment la relation hommes / oiseaux dans la préhistoire et fait partie de l'équipe de chercheurs qui travaillent sur Isturitz.

Veronique Laroulandie

Qu'est-ce qu'un Homo Sapiens Café ?
Un scientifique, un chercheur, anime un débat-discussion sur un thème de ses recherches, après en avoir fait un bref exposé au public. L'Homo-Sapiens Café est ainsi un moment d'échanges entre la parole du scientifique - lui-même en réflexion - et les paroles d'artistes, de chercheurs, du public, qu'il soit amateur ou simplement curieux.
L'Espace Culturel propose cette formule originale qui permet d'investir de nouveaux lieux et d'approcher des thèmes à la croisée des arts et des sciences, en lien avec le site d'Isturitz.

La Bastide Clairence - 20h30 - entrée libre
Restaurant La Table Gourmande (Ghislaine Potentier)
Possibilité de se restaurer sur place à 19h00 en réservant au 05 59 70 22 78

Commenter cet article