Import-Export chez les Cromagnon

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

tete de chevalparure

Rêverie Scientifique d'avril

Préhistoire et art mobilier avec Aude Labarge

Import-export chez les Cromagnon


En 1912, Emmanuel Passemard entreprend les premières recherches archéologiques dans la grotte d'Isturitz. Il découvre une très riche collection d'objets d'art et de témoins de vie quotidienne, collection qui ne cessera d'être alimentée par la suite par les fouilles du comte et de la comtesse de Saint Périer.

Cette très riche collection d'objets d'art est le témoin d'une véritable économie préhistorique qui s'est développée il y a 13 000 ans sur la zone franco cantabrique.


Par la lecture de quelques-unes des oeuvres d'art mobilier datant de 13000 ans, Aude Labarge évoquera des sujets très actuels liés aux cultures humaines et aux territoires : artisanat et industrialisation de la production, circulation des objets et des hommes et par conséquent évolution des cultures sur les territoires.

 

baguetteArt mobilier : Cette expression désigne les manifestations artistiques observées sur des supports transportables. (outil, armes, éléments de parure, plaquette). Les supports sont en pierre, en os, en bois de renne ou en ivoire de mammouth, le bois ne s’est pas conservé.
L’art mobilier s’observe sur la même période que l’art pariétal, de l’Aurignacien à la fin du Magdalénien et, en gros, sur le même territoire.

Définition extraite de http://www.hominides.com/html/art/art_mobilier.php

 

Voir aussi dans ce blog, les chapitres suivants sur l'art mobilier à Isturitz :

80 000 de présence humaine - Les Cultures Préhistoriques

A Isturitz, des hommes inspirés


 

samedi 10 avril - 10h30 à 12h30
(A partir de
14 ans)

Dans la grotte d'Isturitz


Tarif Rêveries Scientifiques : 12 € et  8 €  (étudiants et jeunes de 14 à 18 ans)
Renseignements et réservations : 05 59 29 64 72


Commenter cet article