Mars 2012, formation pour guides

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

Animation-adultes-1.jpg

Formation : "Conduire un groupe et didactique des discours de visites"

Sur deux journées, l'Espace Culturel propose un stage à destination de guides ayant déjà une expérience professionnelle. L'objectif de cette formation est d'apporter aux participants des moyens et des techniques de gestion des groupes. Les trois formatrices proposent ainsi un travail sur les interactions groupe / contenu / espace de la visite / guide. Le but étant d’adapter efficacement les visites aux différents publics et aux différentes situations.

 

Sur la base de débats, de mise en pratique, d'échanges sur leur propre expérience, les participants aborderont les points suivants :

- Les comportements de groupe : les relation entre le groupe / le guide / le discours / son écoute / la dispersion mentale

- Le comportement du guide dans les lieux de visite : le travail corporel - comment le corps réagit-il aux lieux ou aux personnes ? Dans un espace, les positions qui soulagent le corps ou créent un malaise  - qu'est-ce qui caractérise l'espace visité ?

- Le guidage : créer une visite et la rendre vivante. Mise en situation / didactique / travail corporel  - Créer un groupe, lui donner « un ton » - Se placer, agir - Savoir regarder et capter le regard - Parvenir à « malaxer » son savoir - Définir ses manques et savoir y pallier.

 

La particularité et la richesse de ce stage est d'associer des personnalités ayant à priori des approches différentes du groupe. On verra que chacune apportent des outils complémentaires qui permettent aux participants d'enrichir leur pratique du métier de guide.

Intervenantes

 

 

  Aude Labarge (didactique des discours) : spécialiste de la médiation en préhistoire et patrimoine, elle a une pratique professionnelle de visites de sites préhistorique (grottes d'Isturitz & Oxocelahaya), accompagnements en musée, expositions...


Corinne Lallemand (techniques de voix - mise en scène du discours) : comédienne et metteur en scène, elle interprète les grands textes classiques et contemporains, rencontre la danse et le nouveau cirque... Enseignant le théâtre, elle met sa pratique au service d’un large public en privilégiant la créativité, l’échange et la réflexion.


Maité Pébay (placements du corps - Interactions espace / corps / groupe) : après des études de psychologie, elle se forme à la danse contemporaine et à l’improvisation. Elle enseigne le tai ji quan et le qi gong au pays basque depuis 1993 dans le cadre de l’association « Ecole de Tai Ji Quan Côte Basque ».

 

Jeudi 15 et vendredi 16 mars 2012

Tarifs, détail du programme, inscription : voir le dossier .pdf à télécharger ici.

Commenter cet article