Samedi 12 juin, Rêverie Scientifique : Oeuvres cachées - oeuvres montrées

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

p-11-oeuvresCachees.jpg

Samedi 12 juin - 10h30 à 12h30

Oeuvres cachées, oeuvres montrées

Aude Labarge nous offre avec cette Rêverie Scientifique une visite particulière de la grotte sur le thème de l'art pariétal. 

Retrouver le cheminement...

Remonter Oxocelhaya de l'entrée naturelle vers le fond de la grotte… expérimenter ce que pouvait être le rapport à la grotte des hommes préhistoriques… comprendre quel était leur cheminement dans ce réseau tortueux et obscur…

Ainsi, voir sur le site des œuvres et des traces... celles qui sont montrées, mais aussi celles qui sont cachées


"En 1955, Georges Laplace découvre les premières oeuvres d'art pariétal de la grotte d'Oxocelhaya. Ce n'est qu'en 1982 que la seconde galerie d'art est découverte et en l'an 2000 qu'une multitude de manifestations abstraites sur les parois sont mises au jour.

Une étude sur le positionnement des oeuvres et "traces" permet d'appréhender la composition générale de la grotte et les liens existants entre les oeuvres, et fait se poser de nombreuses questions : quel était le cheminement des hommes de la Préhistoire dans cette grotte ? quels sont les espaces choisis ? quels sens donnés à ces espaces ? quel fut leur rapport du corps à l'espace ?"

 
A partir de 14 ans

Entrée 12 € - Tarif réduit 8 € (habitants de Donamartiri et Isturitz, étudiants et jeunes de 12 à 18 ans)
Renseignements et réservations : 05 59 29 64 72

 

Une fois par mois, les samedis matin, deux heures pour apprendre et découvrir autrement… Les Rêveries scientifiques sont un moment privilégié où l'on prend le temps de porter un autre regard sur le site des grottes et son environnement.
En alternance avec les géologues Jean-Claude Roux et Jean-Marc Boirie des "Pierres du Pays Basque" et la préhistorienne Aude Labarge pour "Aulame, médiation en préhistoire".

Commenter cet article