Nuits d'Amnesty : Leonard Peltier et les indiens Lakotas

Publié le


(Leonard Peltier - Photo Maurice Rebeix)

A la faveur des
Nuits d'Amnesty l'Espace Culturel a le plaisir d'accueillir de nouveau le photographe Maurice Rebeix, un proche des indiens Lakotas déjà venu témoigner dans les grottes du haut degré de civilisation et d'humanité de ce peuple, que l'on a considéré comme déchu mais qui survit. (Voir l'article sur ce blog)

Cette fois il viendra seul pour témoigner plus particulièrement du combat d'un homme, indien Lakota, soutenu par Amnesty International : Leonard Peltier, prisonnier politique aux Etats-Unis, que Maurice Rebeix a rencontré en 1995 et qui a préfacé son livre Rêveurs de Tonnerre.
" Incarcéré depuis 32 ans à la suite d'un procès qui constitua un scandaleux et avéré déni de justice, Leonard Peltier est une figure essentielle du monde indien contemporain. Nous nous sommes rencontrés en Février 1995, au pénitencier de Leavenworth, Kansas, où il purgeait alors ses deux peines de prison à vie...." Lire la suite sur le blog des Rêveurs de Tonnerre de Maurice Rebeix

Lors de cette soirée, autant "conférence" que "témoignage" dans la grande salle des grottes d'Isturitz, Maurice Rebeix nous amènera avec ses paroles simples et sincères à percevoir toute la dignité et la culture du peuple Lakota, et de son représentant emprisonné, Leonard Peltier.

Amnesty International considère Peltier comme un prisonnier politique dont les recours pour obtenir une réparation légale ont tous été épuisés. Le gouvernement des États-Unis a rejeté à plusieurs reprises les demandes d'un réexamen officiel. Amnesty International reconnait qu'un nouveau procès n'est plus une option possible et est convaincu que Peltier devrait être libéré immédiatement et sans condition. ”
Déclaration faite par Amnesty International le 16 avril 1999, à Minneapolis (Minnesota - USA)



En savoir plus sur Leonard Peltier :
http://www.whoisleonardpeltier.info/
Article sur le site d'Amnesty

Amnesty France


Maurice Rebeix
  www.mauricerebeix.com




Samedi 24 octobre 2009 à 18h30
Grotte d'Isturitz
Entrée 12 €
Renseignements et réservations : 05 59 29 64 72
70 % de la recette est reversée à Amnesty International

Commenter cet article