Samedi 9 juin : théâtre au lycée… et dans les grottes

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

Theatre-6-juin--1024x768-.JPG

Non, les langues anciennes ne sont pas des langues mortes !...
Oui, le grec ancien associé au latin sont toujours enseignés dans les collèges ou lycées Chantaco, Ravel, Irandatz, de St-Jean-de-Luz et Hendaye… Et cela, grace à la motivation des professeures de lettres classiques de ces établissements, persuadées que l’étude des cultures de l’antiquité est une richesse indéniable pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Ces enseignantes s'efforcent donc de les faire exister au présent afin de rendre attractives ces disciplines optionnelles de moins en moins choisies par les élèves.
Elles ont compris que mettre en voix et en mouvement ces cultures est une façon de les rendre vivantes et ont fait appel à la comédienne et metteur en scène Corinne Lallemand (Cie des Syrtes) pour travailler avec leurs élèves durant une année scolaire.

Faisant le lien entre culture antique et culture locale, l'objectif est une représentation ouverte au public dans les grottes d’Isturitz et Oxocelhaya. Celle-ci aura lieu au mois de juin prochain. Prévue en déambulatoire dans les grottes, elle est aussi pour tous une occasion de découvrir ou redécouvrir ce site majeur de la préhistoire..
Les répétitions ont donc commencé tôt dans l'année et divers auteurs sont abordés tels Ovide et Homère.
A signaler que les autres classes hellénistes et latinistes qui ne participent pas à ce projet, sont partis en Grèce au mois de mars avec l’association culturelle Thalassa...

“Toute la morale politique et la philosophie hellènes visent à la clarté et à l’universel”
Jacqueline de Romilly

 

Samedi 9 juin 2012


THEATRE DANS LES GROTTES D’ISTURITZ ET D’OXOCELHAYA
Avec deux classes de grec et de latin (quatrième et seconde)
Mise en espace par la Compagnie des Syrtes

Accompagnement artistique et mise en scène : Corinne Lallemand

A l’heure actuelle, l’ensemble de ces projets sont financés par : les établissements Collège de Chantaco, Lycée Ravel et FSE - Le Rectorat d’Académie de Bordeaux “Projet Innovant” - La Communauté de Communes Sud Pays Basque. Ainsi que par l’investissement des professeurs, des jeunes et des parents (papiers-cadeaux, vide-grenier...)

Légende de la photo: “Les Trachiniennes” répétition générale, auditorium Maurice Ravel, mai 2011

Commenter cet article