Samedi 9 octobre : halte de chasse ou camp de base ?

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

 accueil_grottes.jpg

Dans le cadre des Rêveries Scientifiques 

Samedi 9 octobre 2010 - 10h30 à 12h30


 Dans la grotte d'Isturitz et sur l'esplanade face à la vallée de l'Arberoue, Aude Labarge nous présente ce qu'était l'habitat préhistorique il y a 13 000 et 40 000 ans.

Grâce aux données des archéologues, nous possédons les indices de la vie quotidienne de ces hommes qui permettent de parler de leur habitat : sa conception, sa structuration, les artefacts de vie quotidienne, la place et l'importance de ces activités. Ces différentes notions nous renverrons à l'image que nous avons de la vie nomade : aventure ou vie rythmée et conventionnée ?  

 

La colline de Gaztelu est un site préhistorique tout à fait singulier car tous les témoins d’une occupation dense et riche culturellement sont réunis ici : l’habitat, l’art pariétal et mobilier, l’économie préhistorique.

Les grottes et leur environnement bénéficient d’un grand nombre de facteurs assurant une vie quotidienne plus aisée et confortable, faisant de la colline de Gaztelu un des rares sites de regroupement. C'est ainsi au quotidien des hommes préhistoriques et à leur "façon d'habiter" que va s'intéresser Aude Labarge pour cette Rêverie Scientifique.

 

Deux heures pour apprendre et découvrir autrement… les Rêveries scientifiques sont un moment privilégié où l'on prend le temps de porter un autre regard sur le site des grottes et son environnement.
Avec la préhistorienne Aude Labarge
pour "Aulame, médiation en préhistoire".

 

A partir de 14 ans

Entrée 12 € - Tarif réduit 8 € (habitants de Donamartiri et Isturitz, étudiants et jeunes de 12 à 18 ans)
Renseignements et réservations : 05 59 29 64 72.

Attention ! la visite ne se fera qu'avec un nombre d'inscrits suffisant. Il est donc impératif de réserver avant le vendredi 8 octobre à 16h00.

Sur le répondeur, laissez votre nom et votre téléphone. Nous vous recontacterons.

Commenter cet article