13 mars : journée connaissance en préhistoire

Publié le par Espace Culturel Arts et Sciences

AudeFeuNath

Aude Labarge propose, sur une journée, une initiation à la préhistoire. De Toumaï à Cro-Magnon, un retour sur 7 millions d'années de l'aventure de l'Homme… L'évolution et les grandes "inventions", du feu aux objets de parure…


Samedi 13 mars 2010
L'homme en mouvement : évolution et grandes inventions

Depuis 7 millions d'année d'existence humaine, l'Homme se construit, se cherche une place dans le milieu naturel ; il se transforme, il invente...
Depuis 150 ans, les chercheurs travaillent sur les nombreux mécanismes permettant à l'Homme "d'avancer". Ces mécanismes, multiples et complexes, seront abordés scientifiquement et poétiquement en parcourant le fil du temps, de Toumaï à Cro-Magnon. Afin de mieux appréhender la capacité d'invention de l'humain et la lente maturation des grandes inventions, nous expérimenterons deux techniques préhistoriques, celle de la production du feu  et celle de la réalisation en séries des objets de parure... Et de terminer par un lieu emblématique de la Préhistoire, les grottes d'Isturitz et Oxocelhaya, venant aujourd'hui bousculer certaines idées concernant les migrations humaines ou la vie quotidienne et artistique…

Aude Labarge, plasticienne et préhistorienne, diplômée en préhistoire et anthropologie sociale. Ses recherches universitaires l’ont conduite à travailler sur l’histoire des sciences préhistoriques, l’évolution humaine face à l’environnement, et les arts plastiques en Préhistoire. Aujourd’hui, elle mène un travail de recherche libre, axé sur la plasticité des œuvres préhistoriques et les concepts fondamentaux de l’art au Paléolithique.

AudeScolairesNath

Public adulte (grands enfants et adolescents bienvenus)

Ce stage se déroulera en partie en salle en partie dans les grottes - Horaires de 9h à 18h
Tarif : 55 euros (repas de midi compris).
Inscription : 05 59 47 30 17
Aulame - Aude Labarge : 05 59 29 41 83

  hommeVisuel
Retrouvez l'ensemble du calendrier 2010 et le détail des diverses activités dans la rubrique Agenda

Commenter cet article