Domaines d'activité


SOUTIEN A
L'ACTIVITE SCIENTIFIQUE
ACTIVITE CULTURELLE


- Fouilles archéologiques - Recherche et création artistique
        - créations, évènements artistiques
        - arts plastiques et visuels
        - recherche artistique
        - art et paysage
- Coopérations - Expositions temporaires
        - archéologie
        - art contemporain
- Publications - activité culturelle scientifique
        - conférences, colloques, formation
- Etudes et questionnements - Médiation patrimoniale
- Préservation - Tourisme culturel et scientifique

- Formation :
        - artistique, scientifique, médiation patrimoniale

- Espace ressource : édition, diffusion, archives

 


RECHERCHE ET CREATION ARTISTIQUE


Le patrimoine artistique du site est d’une infinie richesse. La qualité des œuvres et la sensibilité des artistes de la préhistoire offrent une multitude de voies de recherche et de création contemporaine, tant dans le domaine des arts vivants, des arts plastiques et visuels, que de l’écrit.

L’espace, les résonances naturelles, l’humanité du site, sa dimension sacrée, offrent à la musique, aux arts du mouvement, au théâtre, à la poésie, à l’écriture, un cadre de recherche et d’expression artistique hors du commun.

Tout donne à penser que les hommes de la préhistoire avaient le sens du son, du rituel, du chant, du sacré, du mouvement. Leur passage témoigne d’une humanité poétique. Les signes abstraits inscrits sur les parois témoignent de l’inscription du signe, codé, rituel, symbolique ou poétique, en-deçà de l’écriture.

Sculpture, peinture, gravure, arts visuels, exposés ou projetés sur les parois, intègrent aujourd’hui la dimension artistique du site dans une approche contemporaine..

Créations - Évènements artistiques

La création et l’organisation d’événements artistiques amènent une nouvelle perception du site. Elles concernent des publics divers, favorisent la rencontre des cultures, permettent l’accueil d’artistes en résidence.
Ces évènements amènent une valorisation du site par une activité artistique vivante et offrent, au jeune public notamment, une approche transversale de l’art, de la culture et du patrimoine.
Création et diffusion relèvent d’une programmation annuelle clairement identifiable par le public : « Les Rencontres d’Isturitz et Oxocelhaya ».

Arts plastiques et visuels

Les Arts plastiques ont une place à part sur le site d’Isturitz, par l’importance des œuvres que nous ont laissé les hommes, et par le fait qu’elles sont les seuls témoignages de l’art de la préhistoire.
Des programmes de commande et d’acquisition d’œuvres contemporaines sont inscrits au projet, afin d’inscrire de façon à la fois tangible et symbolique la permanence sur le site de la création artistique.
Les "Collections d’Art Contemporain d’Isturitz" : clin d’œil aux collections archéologiques d’Isturitz du Musée des Antiquités Nationales.

La Recherche artistique

La recherche participe de l’échange, de la modernité du site. L'espace culturel peut aussi accueillir des artistes en recherche, sans obligations de finalisation par une création sur le site.

Le programme « Art et Paysage »

Ce programme vise à ce que l’art s’inscrive au présent dans l’environnement. Il sera développé dans un premier temps sur les espaces extérieurs du site, puis en partenariat avec les collectivités locales sur les chemins de randonnée du territoire.


EXPOSITIONS TEMPORAIRES


Les expositions temporaires sur le site permettent d’interpeller directement le visiteur sur une thématique culturelle, scientifique ou artistique en rapport avec le lieu.
Les expositions temporaires servent de support pédagogique aux ateliers en direction du jeune public.

Si certaines expositions d’art contemporain peuvent s'intégrer à l'intérieur des grottes, d'autres espaces d’exposition sont aussi envisagés : espaces extérieurs d’accueil et de circulation du public, espaces naturels, chemins d’accès, corps de fermes restaurés et aménagés.

Exemples d’expositions :
·    A caractère scientifique : archéologie en région, préhistoire pyrénéenne, anthropologie régionale
·    A caractère culturel : patrimoines territoriaux, environnement, thématiques ("de l’art à l’artisanat", faune et flore, habitats…)
·    Art contemporain : peinture, sculpture, gravure, photographie


SOUTIEN AUX PROGRAMMES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Ce soutien peut se faire sous forme financière (recherche de financements complémentaires aux financements publics, mécénat notamment) ou logistique : accompagnement technique, organisation, transports, communication…


ACTIVITE CULTURELLE SCIENTIFIQUE

Conférences, colloques, circuits, échanges, formations.
Le site d’Isturitz appartient déjà à des réseaux culturels et scientifiques, organisés au niveau régional (pyrénéen), transfrontalier, national ou international et avec lesquels il participe à un certain nombre d'actions (contributions logistique, financière ou de compétence).

MEDIATION PATRIMONIALE

Avec Aulame, dans les domaines de la préhistoire, l'archéologie, la géologie, le patrimoine, l'environnement
Publics potentiels : scolaires, classes vertes, centres de loisirs, universités du temps libre, tourisme culturel et scientifique adulte ou jeunesse, chantiers de bénévoles.
Ces actions de médiation peuvent prendre la forme d’ateliers pédagogiques ou de visites patrimoniales de sites naturels ou historiques

Dirigées par des professionnels de la médiation, elles seront réfléchies en partenariat avec d’autres centres de formation, associations, collectivités territoriales, structures éducatives culturelles départementales (Conseil Général, Jeunesse et Sport, Inspection académique…) ou régionales (DRAC, Conseil Régional…).

TOURISME CULTUREL ET SCIENTIFIQUE

Développement de produits touristiques de séjours, à dimension culturelle, scientifique et patrimoniale, en direction de différents types de publics dont la jeunesse : "circuits découverte" du territoire, associés par exemple à des ateliers de sensibilisation à l’archéologie, aux savoirs faire locaux, aux événements culturels du moment…
Ils s'inscriront dans une synergie territoriale en matière de tourisme culturel. Synergie que souhaite insuffler l'espace culturel, en partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs locaux.


FORMATIONS

Formations artistiques :
Domaines : musique, chant, théâtre, danse, écriture, arts plastiques. Avec des programmes spécifiques de pratique artistique de culture et langue basque.
Elles s’adressent selon le cas au jeune public, aux amateurs, aux professionnels.
Les programmes de formation sont établis en partenariat avec des structures de formation artistique territoriales ou extra-territoriales (associations d’enseignement artistique, conservatoires …) et répondent au double objectif de former et de « réinvestir » un patrimoine par l’activité artistique.
Ils se déclinent en activités régulières, ou en stages ponctuels de séjour.

Formations scientifiques :
Le site d’Isturitz peut être associé aux formations universitaires scientifiques : archéologie, préhistoire, géologie, environnement. Le site offre en effet une immersion exceptionnelle des étudiants directement dans le milieu, objet de leurs études ou de leurs recherches.

Formations en médiation patrimoniale :
L’expérience acquise sur le site en matière de médiation permet de développer des programmes de formation professionnelle en médiation patrimoniale.
Programmes propres au site, ou réfléchis en partenariat avec des organismes de formation, des sites patrimoniaux ou des institutions agissant dans le domaine de la médiation patrimoniale et soucieuses de former leur personnel.
Cette dynamique s’inscrit également dans les réseaux patrimoniaux auxquels participent le site d’Isturitz.

Autres formations :
Les nombreuses thématiques du site, et celles de son projet culturel, offrent encore de multiples centres d’intérêt d’études, comme par exemple celui du développement durable, du tourisme culturel, des métiers de la culture.
Ecoles de commerce, de tourisme, ou de management culturel sont concernées par ces problématiques et peuvent trouver dans le projet culturel du site un espace d’études de terrain appliqué à ces questions d’actualité.


ESPACE RESSOURCE : EDITION, DIFFUSION, ARCHIVES

Le site d’Isturitz souhaite participer à la diffusion des connaissances scientifiques et culturelles auprès des publics :

- par l’édition et la diffusion d’ouvrages en lien avec le projet culturel du site : vulgarisation scientifique, tourisme culturel et scientifique, sauvegarde et valorisation du patrimoine, information locale, régionale ou nationale sur l’activité scientifique et culturelle du site.

- par la recherche, l’archivage et l’accès du public aux données liées à l’histoire du site, aux programmes de recherche scientifique, à la préhistoire et à l’archéologie en Pays Basque (nord et sud), aux recherches et créations artistiques menées sur le site.

- par l’organisation d’événements permettant la rencontre du public avec les chercheurs, les artistes : tables rondes, colloques, associés à un événement artistique…