L'Espace Culturel Isturitz-Oxocelhaya

L'espace culturel Isturitz Oxocelhaya est né de la volonté des propriétaires du site, Joëlle Darricau et ses enfants, de faire exister pleinement ces lieux dans leur dimension scientifique, culturelle et artistique.

Site de regroupement lors de la préhistoire, les grottes étaient déjà à cette époque un espace de vie, un lieu de rencontre, d'échange et de création.

C'est pour perpétuer cette vocation,  qu'est née en février 2007 l'association loi 1901 "Isturitz et Oxocelhaya, Patrimoines, Cultures et Préhistoire" qui regroupe propriétaires des lieux, scientifiques, institutionnels, artistes, et qui a pour mission d'animer, préserver et valoriser le site d' Isturitz Oxocelhaya et ses collections archéologiques.

Jean-Philippe Leremboure est le directeur artistique du projet culturel Isturitz Oxocelhaya.

Créée en février 2007, l'association a en charge la mise en place du projet culturel contemporain, en interaction et en partenariat avec les autres structures intervenant sur le site (SARL des Grottes, Aulame, Compagnie des Syrtes), les institutions scientifiques et culturelles (SRA, Conseil Général,...) et avec les propriétaires du lieu.

Une convention lie l'association et les propriétaires pour la mise à disposition du site.