Paul-André Sagel

PaulAndreSagel

Paul André SAGEL

Depuis sa naissance en 1949 il  n'a eu de cesse de se tromper et de recommencer, il remercie le théâtre qui lui a pardonné.

Né à Nantes en 1949
De 1967 à 1971 Etudes de Droit, théâtre amateur et universitaire à Rennes.
Après avoir été élève à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris, de 1971 à 1973, il participe à une centaine de  spectacles en France et à l’étranger au titre de comédien, metteur en scène ou auteur. Sociétaire SACD.

Un parcours de voyageur à travers Molière, Shakespeare, Aristophane, Camus, Romain, Goldoni, Bohringer, Weingarten, Rezvani, Diderot, Cendrars, Beckett,Fo, Ruzzante, Brecht et d’autres encore, le Cirque et le Théâtre de Rue.
Les arts vivants l’entraînent au Danemark, Suède, Allemagne, Italie, Sénégal, Mauritanie, Indonésie, Maroc, Canada, Argentine, Norvège où il joue met en scène ou enseigne. Il intervient notamment au BFA d’Edmonton, à l’UBC de Vancouver, à l’Université de Brock en Ontario, au CEGEP Sainte-Thérèse au Québec, à l’Ecole Nationale de Cirque du Canada, à l’UQAM et l’Ecole Nationale de Théâtre du Canada à Montréal.

Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de 1995 à 1999-ENSATT (Paris, Rue Blanche, et  à Lyon).
1999 –2000 professeur à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. De 2002 à 2004, chargé de mission pour la culture et les arts à l’ISTEC (Ecole internationale de marketing à Paris).
Depuis janvier 2003 coordinateur pédagogique de la formation permanente, au Centre National des Arts du Cirque à Châlons en -Champagne .
2006 Intervenant au Conservatoire National de Région d’Angers.
Depuis 2007 professeur à l’Ecole Supèrieure d’Art Dramatique de Paris. Intervenant auprès de l’UQAM (Montréal-Québec). Intervenant et conseiller pédagogique à l’Ecole de la scène sur Saône (FRACO) de Lyon. Septembre 2008, professeur à l’Académie Fratellini à Saint-Denis.

Plateaux :
2003

- Co-réalise le spectacle  d’André Dussollier  « Les athlètes dans leur tête » de Paul Fournel au Théâtre du Rond-Point. Reprise au théâtre des Mathurins.
- Coaching des clowns du cirque Eloize.
2004
- Mise en scène d’un spectacle de poésie et de masques Les Voix du masque avec Jean Signé et Etienne Guichard, co-produit par le Théâtre de Cachan et le Théâtre du Sable.
2005
- Reprise de Personne n’est parfait en Argentine, au Théâtre de la Boca à Buenos Aires
- Membre du jury d’admission à l’Académie de Théâtre de Norvège, à Fredrikstad
- Mise en scène de Un fil à la patte de Georges Feydeau pour la Compagnie Coté Cour à (Cholet)
2006
- Création et mise en scène de L’œuf de Colomb pour la Compagnie Coté-Cour de Cholet
- Création et mise en scène de Luis et Carmella pour le théâtre du Tiroir à Laval ( Festival des Embuscades de Cossé Le Vivien)
- Création et direction d’acteur de Duo de la Vague pour la compagnie Ailleurs c’est ici de Douarnenez.
2007
- Mise en scène d’impromptus masqués pour le Théâtre Régional des Pays de la Loire (Cholet)
2008
- Nouvelle adaptée au cinéma: 8 minutes un vendredi soir (court métrage) réalisé par Julia Zantl
- Rôle dans la série Histoire de pitch réalisée par Vincent Primault pour le cable. (TPS)
2009
- Conseil artistique, direction d’acteur pour le spectacle de clown Balisage du Théâtre du Chemin de Ronde de Fougères
- Mise en scène de Dédé n’a pas dit son dernier mot puisé dans l’œuvre poétique de Paul Vincensini  avec Jean Signé.

Edition :
2001 participe à l’ouvrage L’Ecole en Jeu présenté par Josette Féral (UQAM). Actes du colloque international sur la formation de l’acteur - Université de Québec à Montréal et Théâtre de la Colline, Paris. Edition L’Entretemps.
2002 Edition d’une nouvelle : Calle Ponte Nero. Edition :Rapport d’étape. Venise - Italie.
2004 l’Eloge du masque Préface de Cécile de France, illustrations de Nicolas Raccah. Edition : Jacques-Marie Laffont Editeur.
2007 Edition d’un livre pour enfants Lulu et le grand cirque des lettres. Illustrations de  Nicolas Raccah. Edition : Des Idées et des Hommes.
Novembre 2009 : Le théâtre du monde, une histoire de masques. Editions les Belles Lettres.

A suivre…